• 06 61 19 39 14
  • accueilpsy@free.fr

La Gestalt-thérapie

Accueil Psy
Centre de formation et de psychothérapie
previous arrow
next arrow
Slider

 

La Gestalt-thérapie est une thérapie de la relation et du contact entre soi et l’environnement : famille, entourage, travail. C’est ici et maintenant que se vit la souffrance et que le changement peut se produire. Ce n’est pas le pourquoi qui est intéressant mais le « comment » : comment cela se met en place et comment faire autrement.

Le Gestalt-thérapeute est intervenant et actif. Il s’implique, partage ce qu’il observe, ressent ou imagine afin de m’aider à explorer mes émotions et prendre conscience de ma manière d’être au monde.

La Gestalt-thérapie permet de développer la conscience de ses fonctionnements, d’accroître sa capacité à faire des choix et ainsi s’autoriser à être soi-même.

Gestalt-thérapie

La Gestalt, c’est aussi un travail en groupe pour aborder les questions relationnelles, le regard de l’autre, la honte… Groupes continus ou  ponctuels.

Elle peut se définir comme l’art du contact, celui-ci pouvant s’établir dans trois directions : le contact avec soi-même, ses besoins, ses désirs, ses peurs, ses traumatismes…, le contact avec les autres dans les domaines affectif, relationnel, professionnel… et enfin le contact avec l’environnement, la société, l’éducation. Cette méthode de psychothérapie cherche à mettre en lumière d’éventuelles difficultés dans ces types de contact, dans le but de les améliorer.

Elle est dite la « thérapie du contact », s’intéresse à la rencontre de l’homme et de son environnement. L’attention est portée sur les évènements à la frontière contact, ses ratées, ses rigidités ou ses réussites, dans l’intention de rétablir la fluidité des échanges. La Gestalt est une véritable philosophie existentielle avec une manière particulière de concevoir les rapports de l’être vivant au monde.

Gestalt-thérapie

C’est la thérapie de la relation dans l’ici et maintenant, visant à une prise de conscience de l’expérience actuelle dans la relation au monde grâce à une réhabilitation du ressenti émotionnel et corporel.

Sortant de la causalité, elle vise à comprendre le comment plutôt que le pourquoi, favorisant un contact authentique avec les autres et soi-même, un ajustement créateur de l’organisme et son environnement ainsi qu’une prise de conscience des mécanismes intérieurs qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives.

Frederick S. Perls, médecin psychiatre, psychanalyste, a commencé à élaborer la Gestalt-thérapie aux environs des années 1942. Grâce à la collaboration d’une équipe New-Yorkaise constituée en particulier de Laura Perls et de Paul Goodman, les bases théoriques de la méthode sont établies en 1951 sur les fondements de la Gestalt-Psychologie, les recherches psychanalytiques (Freud, Ferenczi, O.Rank, W.Reich), phénoménologiques et existentielles.